Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La voie ou la voix du Coeur

Lorsque nous parlons de la voix du coeur, il s’agit tout simplement de l’intuition, de cette petite voix qui murmure dans notre coeur lorsque nous faisons silence et que nous sommes alignés.

Mais attention, cette guidance n’a rien à voir avec le monologue intérieur que nous entretenons à longueur de temps, cette voix du mental ou du « concierge » comme l’appelle Marcelle della Faille, qui veut toujours avoir raison et nous empêcher d’aller explorer des contrées inconnues de lui.

Si j’ai choisi d’illustrer cet article avec cette citation du Petit Prince de Saint-Exupéry, c’est que j’aime beaucoup cet auteur et cet ouvrage tout particulièrement.

 

La première fois que je l’ai eu en mains, j’avais huit ans et je

l’avais reçu comme prix de « bonne camaraderie ». Et la

phrase  

« On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est

invisible pour les yeux » m’avait alors tellement

 

interpellée, que pendant plusieurs années je me suis amusée à

jouer à être aveugle (avec la complicité de mes amies qui me

guidaient dans la rue), pensant ainsi développer davantage ma

capacité à « voir avec le coeur ».

 

Et vous savez quoi ? Et bien cela a « marché ». Je rigole bien sûr, car mon intuition n’a sans doute aucun rapport avec ce jeu, mais plutôt avec mon désir puissant d’aller au-delà des

apparences, de découvrir la Vérité des gens et des choses derrière leur surface trompeuse.

La surface est-elle toujours trompeuse ? J’aurais tendance à dire oui, car elle ne présente évidemment, comme son nom l’indique, que l’extérieur d’une vérité beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.

 

C’est un peu comme si vous disiez que la réalité de votre armoire à

vêtements ou à provisions se résumait à ses portes (aussi jolies

soient-elles et aussi réelles soient-elles). Il y a aussi

l’intérieur, bien sûr, et c’est cet intérieur que seul le coeur va

savoir lire, discerner, deviner, ressentir…

 

Si nous ne nous fions qu’aux apparences, nous n’irons pas plus loin et ne découvrirons jamais le diamant qui se cache dans la gangue de pierre. Et de façon paradoxale, c’est notre première impression (celle qui se base sur notre ressenti profond, donc la voix de notre coeur) qui va nous dire la vérité sur quelqu’un ou sur une situation, même si nous pensons parfois que nous nous sommes intéressé à quelqu’un pour sa beauté ou son intelligence. C’est toujours beaucoup plus profond, puisqu’à la longue, nous nous découvrons tout plein de points communs, des liens souterrains comme j’aime à le dire, qui vont parfois très loin et que l’on nomme alors coïncidences !

L’écoute de notre voix intérieure, cette voix du coeur qui murmure en nous ou plus souvent se manifeste sous forme de ressenti, cette écoute peut nous éviter bien des ennuis et il est important de prendre l’habitude de faire silence pour la reconnaître lorsque nous avons des décisions à prendre ou des choix à faire..... ( inconnu)imagesCAMTLD88.jpg

 

@ bientôt mes soleils.....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :